Valorisation recherche et transfert de technologie

Valorisation de la recherche universitaire

La valorisation commerciale et le transfert des innovations technologiques issues de la recherche universitaire dans les secteurs des sciences de la vie et du génie sont au cœur de la mission d’Univalor.

À propos de nous

Univalor est une société de valorisation de la recherche universitaire. Depuis sa création en 2001, Univalor s’emploie à optimiser les retombées de la recherche par la commercialisation des innovations technologiques de plus de 2600 professeurs et chercheurs de l’Université de Montréal et des centres de santé affiliés, Polytechnique Montréal et HEC Montréal. Ces chercheurs sont actifs dans les domaines suivants:

  • sciences pures et appliquées
  • sciences de la vie et santé humaine
  • sciences sociales
  • santé animale
  • génie
  • technologies de l'information

Mission

En créant des liens entre l’université et le monde des affaires, Univalor contribue à rendre les entreprises plus compétitives, à générer des revenus pour la recherche, et, surtout, à enrichir la société.

Retombées de la valorisation chez Univalor

Les activités de valorisation des résultats de la recherche universitaire, dont les transferts technologiques, génèrent des retombées économiques et sociales pour les chercheurs, les établissements représentés par Univalor et les partenaires industriels.

Les retombées économiques cumulatives en date du 30 juin 2015 :

  • 196 millions $ en investissement de tiers dans nos entreprises dérivées
  • 13 millions $ en financement accordé à nos établissements membres par le gouvernement du Québec
  • 43 millions $ en financement accordé à nos établissements membres par le gouvernement du Canada
  • 35 millions $ en contrats de R & D aux établissements membres
  • 23 millions $ de revenus de commercialisation

Nos portefeuilles d’actifs au 30 juin 2015 :

  • 231 projets disponibles pour un transfert à l'industrie
  • 35 entreprises dérivées actives
  • 121 ententes commerciales actives
  • 144 brevets actifs
  • 243 demandes de brevets en cours

Rapports annuels disponibles

Voici les principales données qui illustrent la contribution d’Univalor au développement économique et social du Québec et du Canada.

Téléchargez le rapport 2011-2012

Télécharger le rapport 2012-2013

Télécharger le rapport 2013-2014

Télécharger le rapport 2014-2015

Notre équipe

Provenant des milieux des sciences de la vie et du génie ainsi que des milieux financiers, les membres de notre équipe travaillent de concert dans un but unique: donner leur pleine valeur aux découvertes et aux innovations issues de la recherche universitaire. La diversité et la profondeur de notre expertise assure la qualité de nos services et nous permet d’établir des échanges efficaces et fructueux entre les chercheurs, les représentants de nos établissements membres et nos partenaires industriels.

Direction



Jacques Simoneau, Ph.D.
Président-Directeur général
+
  • Monsieur Jacques Simoneau est titulaire d’un Ph.D. en génie mécanique. Il a bâti, à titre de président-directeur général fondateur, la Société Innovatech du sud du Québec, en développant le plan d’affaires, les pratiques de gouvernance, en gérant les opérations et en assurant les relations publiques de l’organisme. Il a œuvré pour le Fonds de solidarité FTQ où il a dirigé les activités d’investissement en biotechnologie, en technologie de l’information et en télécommunication, pour ensuite se joindre à Hydro-Québec CapiTech, à titre de président-directeur général et à la Banque de développement du Canada comme vice-président exécutif, investissements.
 

Christiane Prévost
Adjointe administrative à la direction générale et aux affaires corporatives
+

 

 

 

Affaires juridiques et corporatives

    


Marie-Josée Lapointe, LL.B.
Directrice des affaires juridiques et corporatives
+
  • Diplômée en droit de l’Université de Montréal et membre du barreau du Québec, Marie-Josée est une spécialiste des questions touchant la propriété intellectuelle. Avant de se joindre à Univalor, elle a occupé pendant plus de 10 ans le poste d’avocate et d’agent de marques de commerce au sein du cabinet d’avocats d’affaires BCF. Elle est également chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal où elle donne un cours de maîtrise en valorisation de la propriété intellectuelle. Marie-Josée a également publié plusieurs articles et donné de nombreuses conférences sur divers sujets touchant la propriété intellectuelle.
 

Andrew Cuttini, LL.B., J.D.
Conseiller juridique
+

  • Diplômé en droit de l’Université de Montréal et membre du barreau du Québec, Andrew possède de l’expérience en propriété intellectuelle, en droit des affaires ainsi qu’en litige commercial. Avant de se joindre à Univalor, il a occupé le poste de conseiller juridique et gestionnaire de la propriété intellectuelle chez Aligo Innovation et pratiqué au sein d’un cabinet boutique en litige commercial. Andrew est également membre du comité exécutif du chapitre montréalais du Licensing Executives Society.

 



Karine Jarry, LL.B.

Gestionnaire de contrats et de la base de données PI
+

  • Diplômée en droit de l’Université de Montréal et membre du barreau du Québec, Karine s’est jointe à l’équipe d’Univalor en 2014, à titre de gestionnaire de contrats et de la base de données de la propriété intellectuelle. Karine cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine des affaires et des technologies de l’information.

Développement des affaires



Grazia Maion, Ph.D.
Directrice principale, Sciences de la vie
Opérations et développement des affaires
+
  • En février 2012, Grazia Maion a joint l’équipe d’Univalor comme directrice au développement des affaires en sciences de la vie. Co-fondatrice de BIOREPÈRES, une entreprise destinée aux secteurs de la pharma et de la biotechnologie, Univalor peut compter son engagement et son expérience en vente, en recherche clinique ainsi qu’en tout ce qui a trait au transfert technologique en milieu académique. Au cours des 20 dernières années, elle a développé un intérêt et une expertise particulière dans le domaine de la planification stratégique et du développement des affaires ayant œuvrée à titre de conseillère principale aux investissements pour le Fonds de Solidarité FTQ. Outre ses compétences personnelles et professionnelles, Madame Maion détient un doctorat en microbiologie-immunologie de l’Université de Laval et une maîtrise en gestion des affaires de l’UQAM.
 



Thomas Martinuzzo, ing.
Directeur principal, Sciences et génie
Opérations et développement des affaires
+

  • Thomas Martinuzzo a joint Univalor en 2007 en tant que chargé de projets. Aujourd'hui directeur, il est responsable d’une partie du portefeuille de Sciences et Génie et du démarrage d'entreprise. Avant de se joindre à Univalor, M. Martinuzzo a travaillé au sein du Bureau de la recherche et Centre de développement technologique (BRCDT) de Polytechnique Montréal. Pendant ses études, il a fait partie de la junior-entreprise ProG’HEI en tant qu’analyste et par la suite en tant que Président. Il détient un diplôme d’ingénieur de l’École des Hautes Études d’Ingénieur de Lille en France et un certificat en ingénierie de Polytechnique Montréal. Il a également reçu une formation en transfert de technologies, en commercialisation d’innovations et en propriété intellectuelle.

    Twitter : http://twitter.com/ThMartinuzzo
  
 


Chloé Archambault
Chargée de projets
Sciences et génie
+

  • Chloé détient un diplôme d’ingénieure physicienne de l’École Polytechnique de Montréal (2011) ce qui lui a permis de développer des compétences notamment en optique, en matériaux, en électronique et en électromagnétisme. Sa maîtrise toujours au département de génie physique l’a amenée à perfectionner ses connaissances en nanotechnologie. Chloé est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec à titre d’ingénieure junior. Elle a rejoint Univalor en 2014 à titre de chargée de projets. Son rôle consiste à participer à l’évaluation technico-commerciale des technologies d’Univalor.

 

Clermont Beaulieu, Ph.D.
Directeur
Sciences de la vie
+
  • Après sa formation en sciences de la vie, avec une spécialisation en neuroscience dans des universités de renom dont Oxford, Clermont a commencé sa carrièrniversité de Montréal comme chercheur au département de pathologie et de biologie cellulaire.Il a occupé le poste de Vie à l’Uce-président, Recherche et développement dans une grande entreprise privée, tout en assumant la direction générale d’une entreprise dérivée en biotechnologie. Clermont s'est joint à Univalor en 2009.
 

Camille Blanckaert, ing.jr.
Directrice de projets
Sciences et génie
+

  • Camille possède un diplôme d’ingénieur en Biotechnologie de l’Université de Technologie de Compiègne (France), où elle a également reçu une formation en gestion de l’innovation et en propriété intellectuelle. Elle a achevé sa formation d’ingénieur à l’Université de Sherbrooke, au Québec et est inscrite au tableau de l'Ordre des Ingénieurs du Québec à titre d'ingénieur junior. Elle a rejoint l’équipe d’Univalor au poste de chargée de projets en sciences et génie. Maintenant directrice de projets, elle contribue à l’évaluation et à l’analyse technique et commerciale des innovations du portefeuille d’Univalor et soutient le développement technologique et la commercialisation de ces innovations.

 



Véronique Bougie M.Sc., CLP.
Directrice de projets
Sciences de la vie
+
  • Véronique était chargée, depuis 2008, d’analyser le potentiel de transfert technologique et de soutenir les efforts de démarchage auprès de partenaires industriels potentiels. Elle a participé au Réseau Interval, un programme de formation en valorisation des technologies et commercialisation. Elle a également suivi des formations en propriété intellectuelle offertes par l’OMPI, McGill et l’IPIC et a fait ses études graduées dans les domaines de la microbiologie, l’immunologie et détient une maitrise en virologie. Depuis février 2012, Véronique est directrice du portefeuille de projets et de technologies chez Univalor.
 



Nicolas du Parc
Directeur de projets
Sciences et génie

+

  • Nicolas est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel de Polytechnique Montréal (2010) et d’une maîtrise en stratégie de HEC Montréal (2012). Durant ses études, il a toujours gravité autour du monde de l’entrepreneuriat. Il a, entre autres, occupé le poste de président du Club d’Ingénieur Entrepreneur de Polytechnique Montréal. À HEC, son projet de maîtrise portait sur l’écosystème du capital de risque au Québec. Avant de se joindre à l’équipe d’Univalor, il a travaillé chez Pratt & Whitney Canada, l’Agence Métropolitaine de Transport, VCIC et Emerillon Capital.
 



Morgan Guitton, ing. jr.
Directrice de projets
Sciences et génie
+

  • En tant que directrice de projet, Morgan évalue et analyse les innovations du portefeuille d’Univalor et les propose pour collaboration et commercialisation à des partenaires industriels potentiels. Avant de rejoindre Univalor en 2010, Morgan a travaillé en France, en tant qu'ingénieur en logiciels embarqués pour des systèmes de téléphonie cellulaire. Arrivée au Québec, elle a diversifié ses compétences, notamment en automatisation de tests et en développement informatique.



Stéphanie Larose, Ph.D.
Directrice de projets
Sciences de la vie
+
  • Stéphanie s’est jointe à l’équipe au début de l’année 2009. En tant que directrice de projets dans le domaine des sciences de la vie, elle soutient le développement ainsi que commercialisation des innovations suite aux évaluations continues des dossiers. Stéphanie détient un doctorat en microbiologie de l‘Université de Sherbrooke qui lui a permis de développer une expertise en biologie moléculaire, génétique et biochimie. Elle a également suivi un programme de formation en valorisation des technologies et en propriété intellectuelle offert par le Réseau InterVal.

 

Kassandra Martel
Chargée des communications et médias sociaux
+
  • Kassandra s’est jointe à l’équipe au début de l’année 2016. En tant que chargée des communications et médias sociaux, elle soutient l'équipe d'Univalors. Kassandra détient un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia de l‘Université de Sherbrooke.
 

Jean-Claude Sabourin
Analyste en stratégie commerciale
+
  • Jean-Claude s’est joint à l’équipe du développement des affaires en mars 2012. Professionnel dans la cueillette et l’analyse d’information, particulièrement dans le domaine de la santé, Jean-Claude a acquis une expérience significative au sein de grandes entreprises pharmaceutiques dont AstraZeneca R&D Montréal inc., Labopharm et Shire Biochem inc. Il détient un certificat en information et journalisme (Université de Montréal), un baccalauréat en biochimie (Université de Sherbrooke) et une maîtrise en sciences de l’information (Université de Montréal).

eValorix



Nicolas Pinget
Développement des affaires
+
 

Félix Vaillancourt
Web et Marketing
+
  

Finances



Lyse Cornut, B.A.A.
Vice-présidente, Finance
+
  • Lyse possède plus de trente ans d’expérience et une longue feuille de route dans les domaines de l’administration et de la finance. En 1998, elle a participé au démarrage de Polyvalor, la société de valorisation de la recherche de Polytechnique Montréal. En 2001, elle a recrutée pour collaborer à la mise sur pied d’Univalor. Depuis cette date, ses tâches consistent à planifier et à diriger les différentes procédures budgétaires et financières d’une douzaine de sociétés en commandite liées aux activités d’Univalor. Secrétaire du comité d’audit, elle est aussi responsable des services administratifs et de la gestion des services informatiques.
    


Martine Genest, CGA
Comptable
+
  • Martine possède plus de vingt ans d’expérience en comptabilité générale. Son expérience acquise auprès de cabinets d’experts-comptables lui a permis de développer une expertise variée en comptabilité, vérification et fiscalité. Depuis 2002, elle est responsable du maintien des opérations comptables d’Univalor et de toutes ses sociétés en commandite, de dresser les états financiers, de préparer les dossiers de vérification et de gérer la paie.
 

Chantal Richer
Technicienne Comptable
+

 

Christiane Beauregard
Technicienne Comptable
+

Agents de liaison 

Dominique Bergeron, Ph.D.
Conseillère en valorisation, Transfert de technologies
Liaison entre Univalor et l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
+

Corinne Benquet, Ph.D
Conseillère en valorisation, Transfert de technologies
Liaison entre Univalor et le Bureau Recherche - Développement - Valorisation (BRDV) Université de Montréal

+

Lynda Adam, Ph.D
Conseillère en valorisation, Transfert de technologies
Liaison entre Univalor et le
Bureau Recherche - Développement - Valorisation (BRDV) Université de Montréal
+

   

Gouvernance

 

Louise Proulx, présidente
+
  • Dre Proulx détient un doctorat en physiologie de l’Université Laval et a poursuivi des études post-doctorales à l’institut Karolinska de Stockholm, en Suède.  Elle possède près de 30 ans d’expérience en recherche et développement et en direction scientifique.  Elle a occupé dans le passé les postes de vice-présidente, affaires scientifiques chez Hoechst Marion Roussel Canada, vice-présidente, développement de produits thérapeutiques chez Biochem Pharma, vice-présidente, développement des affaires chez Génome Québec. Elle a aussi occupé le poste de vice-principale à la recherche à l’université McGill. Elle est par la suite retournée en industrie où elle a été vice-présidente, développement de produits chez ViroChem Pharma.  Suite à l’achat de ViroChem Pharma par Vertex Pharmaceuticals, elle est devenue vice-présidente et directrice générale de Vertex Pharmaceutiques (Canada).  Elle est présentement directrice principale du développement chez Therillia.  Dre Proulx a siégé sur de nombreux comités et conseils d’administration au cours de sa carrière et elle est présentement membre du conseil d’administration de Diagnocure inc., de la Fondation canadienne pour l’innovation, de l’Institut de recherche du centre universitaire de santé McGill, de BioQuébec et d’Oncozyme Pharma inc.  Elle est certifiée IAS.A par l’institut des administrateurs de sociétés.

Michel Babeu
+
  • Riche de près de 30 années d’expérience en matière de fiscalité, M. Michel Babeu met sa vaste expertise professionnelle au profit des PME et des propriétaires dirigeants d’entreprise. Ayant lui-même fondé et administré un cabinet d’expertise comptable durant les années 90, il se distingue par sa grande compréhension des défis que les entrepreneurs doivent relever. C’est en 2009 qu’il s’est joint à Richter, à l’occasion de la fusion des cabinets RSM Richter et Chamberland Hodge. Il agit actuellement à titre d’associé de la division de la Fiscalité.
Janie Béique
+
  •  

Michel Bouvier
+

Normand Brais
+
  • Normand Brais détient une maîtrise en génie mécanique et un doctorat en Génie Nucléaire, spécialité combustion/CFD, de l’École Polytechnique Montréal. En 1991, il fonda son cabinet conseil spécialisé en combustion et thermique industrielle Brais, Malouin et Associés (BMA) dont il est toujours le président aujourd’hui. Il est également le président-fondateur de Sanuvox Technologies Inc. Normand Brais est membre du Conseil d’Administration et Trésorier de la Fondation des diplômés de l’École Polytechnique Montréal et membre du Comité de développement de cette Fondation ainsi que membre de l’Exécutif et Trésorier de l’Association Canadienne des Nations Unies (ACNU).

Benoit Cyr
+

  • Comptable agrée, Benoit Cyr est vice-président et chef des finances du Fonds de placement immobilier BTB. Détenteur d’un MBA en finances des HEC Montréal, il a été président de l’Association des diplômés des HEC Montréal, ainsi que président de son conseil d’administration.
Mario Deschamps
+
  • Mario Deschamps compte 35 années d'expérience dans l'industrie pharmaceutique et dentaire canadienne. De 1998 à 2012, à titre de président et chef de l’exploitation, M. Deschamps a mené avec brio les activités de Pharmascience inc., le plus important employeur pharmaceutique au Québec et l’un des principaux fabricants de médicaments génériques au Canada. Les réalisations de M. Deschamps à titre de président de Pharmascience sont dignes de mention. Il a notamment mis en place au sein de cette entreprise privée un conseil d’administration aviseur ainsi qu’un conseil exécutif, implanté sous un même toit  le siège social de l’entreprise ainsi que ses activités d’exploitation et de commercialisation à Montréal, procédé à plusieurs acquisitions  importantes, et participé à la mise en place de bureaux d’affaires à l’international.  Sous la direction de M. Deschamps, Pharmascience est passée de 300 employés et des revenus de 95 millions de dollars en 1998, à 1300 employés et plus 750 millions de revenus en 2012.

    Avant de se joindre à Pharmascience, M. Deschamps avait occupé des postes de direction clés chez Dentsply Canada, la division canadienne de Dentsply International, un important fabricant et distributeur de produits de traitement et d’hygiène dentaire. Au début de sa carrière, il a occupé divers postes dans les domaines de la vente et du marketing et au sein d’équipes de direction, notamment chez G.D. Searle Canada, Astra Canada et Ortho Pharmaceutique. Il a également agit en tant que directeur de la division pharmaceutique d'Abbott Canada.

    Depuis 2012, M. Deschamps se consacre à des activités de coaching et de mentorat en entreprise, notamment dans des contextes de restructuration. M. Deschamps détient un baccalauréat en Biologie médicale de l'Université du Québec à Trois-Rivières. En 2009, l’Association des diplômés de l’UQTR lui a remis un prix Pythagore afin de souligner l’excellence de ses réalisations dans le domaine des sciences de la santé.

Élaine C. Phénix
+
  • Présidente de Phénix Capital inc., Élaine C. Phénix siège également à divers conseils d’administration. Elle possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des valeurs mobilières et du marché des capitaux canadiens, notamment en occupant des postes à la haute direction de la Bourse de Montréal et de Lévesque, Beaubien, Geoffrion inc. (aujourd’hui Financière Banque Nationale inc.).

Gilles Savard
+
  • Gilles Savard est professeur à l’École Polytechnique de Montréal depuis 1993. Il a dirigé le département de mathématiques et de génie industriel de 2001 à 2007 et occupe depuis le poste de directeur de la recherche et de l’innovation. Il a publié à ce jour plus de 100 articles scientifiques dans les principales revues du domaine de la recherche opérationnelle et dirigé près de 90 étudiants et personnels hautement qualifiés. Il est un spécialiste reconnu de la programmation mathématique à deux niveaux et a mené pendant vingt ans des projets de recherche avec le ministère de la défense qui utilise de façon opérationnelle les outils développés pour la planification des missions de paix. Il a développé, en collaboration, une approche méthodologique innovatrice dans le domaine de la gestion des revenus où ExPretio, une entreprise dérivée des universités, commercialise des outils de gestion de revenus pour les compagnies aériennes et ferroviaires. Gilles Savard a été un acteur important du projet EUGENE qui s’est mérité le prix de la meilleure application de recherche opérationnelle au Canada en 1999 décerné par CORS et de la création d’ExPretio qui a été honorée en 2010 pour la qualité de ses partenariats par l’ADRIQ. Il est membre de plusieurs conseils d’administration, dont Prompt, MedTeq, l’ADRIQ, l’ACFAS, CFQCU et TechnoMontréal.
Jacques Simoneau
+
  • Jacques Simoneau, ing. est président-directeur général d’Univalor. Précédemment, il a bâti à titre de président-directeur général fondateur, la Société Innovatech du sud du Québec où il a géré les opérations, développé le plan d’affaires, instauré les pratiques de gouvernance tout en assurant les relations publiques de l’organisation. Il a œuvré pour le Fonds de solidarité FTQ et dirigé les activités d’investissement en biotechnologie, en technologie de l’information et en télécommunications, pour ensuite se joindre à Hydro-Québec CapiTech inc. et à la Banque de développement du Canada.

 Patrick Tremblay
+
  • Patrick Tremblay s’est joint à Caprion en 2011 et occupe le poste de Premier vice-président, Développement corporatif et diagnostics.  Il possède une solide formation et une vaste expérience provenant des milieux académique, biopharmaceutique et d’investissement.  Il est responsable des stratégies de développement corporatif et des diagnostics innovants basés sur les découvertes protéomiques de Caprion.

    Avant de se joindre à Caprion, M. Tremblay a travaillé avec la firme de capital de risque américaine Pappas Ventures, une firme qui a guidé le développement de plus d’une cinquantaine de compagnies dans les domaines des thérapeutiques, des diagnostics, des dispositifs médicaux et de la médecine personnalisée.  Il a également occupé les postes de Vice-président à la recherche et au développement chez BioAxone Thérapeutique et de Directeur de pharmacologie chez Neurochem où il a développé des médicaments neuroprotecteurs et neurorégénératifs pour la maladie d’Alzheimer et les blessures à la moelle épinière. Il a aussi été professeur adjoint en Neurologie à l’Université de la Californie à San Francisco où il a travaillé sur la neurodégénerescence induite par les prions avec l’équipe de Stanley Prusiner, Prix Nobel de médecine et physiologie (1997).   

    Patrick Tremblay a été étroitement impliqué dans maintes initiatives innovantes du secteur des sciences de la vie.  Il est notamment l’un des cofondateurs du Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer (PMPC) et a travaillé à la création, au financement et au lancement du nouvel institut Néomed.  Il a aussi été impliqué comme expert-conseil avec le Campus des Technologies de la Santé et comme membre-aviseur au Centre d’excellence en commercialisation et recherche de l’Institut neurologique de Montréal, au Consortium québécois sur la découverte du médicament et à l’Institut de Pharmacologie de Sherbrooke.   

    M. Tremblay détient un doctorat en biologie moléculaire de l’Université de Montréal, un baccalauréat en sciences avec un majeur en microbiologie et immunologie de l’Université McGill et a effectué ses études postdoctorales en Allemagne à l’Institut Max Planck de chimie biophysique.

 

Nos partenaires

Partenaires gouvernementaux

 


Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Le Ministère a pour mission de soutenir le développement de l'économie du Québec, l'innovation et les exportations en assurant, notamment, la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économiques, scientifiques, sociaux et culturels, et ce, dans une perspective  :

  • de création d'emplois;
  • de prospérité économique;
  • de développement durable.

(Source : http://www.economie.gouv.qc.ca/ministere/le-ministere/)

 

Développement Économique Canada

Partenaires stratégiques


AmorChem est un fonds de capital de risque investissant dans des projets de sciences de la vie prometteurs issus des universités et centres de recherche québécois. Le modèle d'affaires innovateur d'AmorChem consiste à investir dans des projets à des stades précoces de la recherche et à les amener vers une preuve de concept préclinique en mode semi-virtuel.



Le partenariat entre le Consortium Québécois sur la Découverte du Médicament (« CQDM ») et Univalor vise à favoriser l’émergence d’entreprises dérivées et le financement de projets de recherche provenant des établissements membres d’Univalor orientés vers le développement de technologies et d’outils innovants permettant de faciliter le processus de découverte du médicament.




Cette collaboration entre le Centre québécois d’innovation en biotechnologie (« CQIB ») et Univalor est axée sur le développement d’entreprises en sciences de la vie et en technologies de la santé qui sont créées par Univalor dans le but commercialiser les technologies issues de ses établissements universitaires. Les entreprises dérivées sélectionnées ont alors l’opportunité d’établir une relation d’affaires avec le CQIB et de se prévaloir d’un accompagnement intensif pour le démarrage d’entreprise et d’un accès à des services-conseils ainsi qu’à diverses sources de financement.



Afin d’encourager le développement d’entreprises technologiques au Québec, le réseau d’investisseurs privés Anges Québec et les sociétés de valorisation et de transfert des technologies issues de la recherche universitaire du Québec Gestion Valeo, MSBi Valorisation, SOVAR et Univalor ont conclu une entente de partenariat privilégié. Cette entente favorisera le partage des expertises et la mise en commun des ressources et des réseaux financiers et d’affaires afin de soutenir les entreprises innovantes en démarrage qui commercialisent des technologies issues de la recherche universitaire.

La valorisation et le transfert technologique en bref

La valorisation de la recherche repose sur l'ensemble des activités ayant pour objet d'augmenter la valeur des résultats de la recherche et de mettre en valeur les connaissances.

La valorisation ne se résume pas uniquement à l'exploitation commerciale de ces résultats; elle s'appuie également sur la diffusion et l'échange des connaissances dans tous les domaines de développement du savoir. Le transfert, quant à lui, est un mouvement de transmission et de réception des connaissances et du savoir-faire social technologique ou organisationnel entre partenaires, en vue d'accroître l'expertise et les connaissances d'au moins un partenaire et de renforcer sa compétitivité.

(SOURCE : http://www.economie.gouv.qc.ca/objectifs/informer/recherche-et-innovation)